installazione : film video et tute di pelle animale utilizzate nelle performances
performances al seminario "Membrane elettroattive: dalla base alle applicazioni", Centro Stefano Franscini del Politecnico di Zurigo, Monte Verità, Ascona, 19 febbraio 1999
e a Air-Bag, ex-fabbrica Kugler,Ginevra, con Mikel Aristegui e Steve Buchanan, 1 aprile1999
Le tute sono di pelle animale, strato esterno dell'intestino di manzo. Dall'interno non si vede fuori.
Protezione e isolamento, cecità e immersione in un universo separato, mondo animale e mimetismo.
Doppia pelle che contiene un altro sguardo:
corpo in scatola, occhio di carne, occhio tattile.
999 Centro d'Arte Contemporanea, Ex Troesch, 1999
Galerie Studio 10, Chur, 200
Musée Jurassien des Arts, Moutier, 2002
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Le tute sono di pelle animale, strato esterno dell'intestino di manzo. Dall'interno non si vede fuori.
Protezione e isolamento, cecità e immersione in un universo separato, mondo animale e mimetismo.
Senso di completa sufficienza. Cosmo d'acqua nel quale la coscienza evapora, abbraccio immenso un po' inquietante; ti affezioni.
Un respiro faticoso che può inaugurare una temporalità amniotica.
Inquietudine;
senso di non responsabilità, sospensione.
Il perimetro si dilata continuamente, il rumore è ipnotico. È come se i tuoi stati interni uscissero fuori.
La dipendenza dall'altro è accentuata ma l'incontro è un rischio. Incontro possibile con questa protezione. I corpi che transitano fuori non ti riguardano: troppo umani nel saluto.
Ti senti impegnato in una missione un po' speciale.
Doppia pelle che contiene un altro sguardo:
corpo in scatola, occhio di carne, occhio tattile.
(1999)
« Luisa Figini utilise diverses formes d'expression, les matières naturelles, la performance et le son. Après s'être inspirée de matériaux souples (terre, tissus, vessies) pour créer des sculptures et des installations, elle introduit la présence humaine dans Pour une peau (1998-1999). D'objet extérieur,la matière est devenue une deuxième peau : l'artiste tessinoise s'est entièrement enveloppée de la pellicule translucide d'un intestin de bœuf. Vêtue de ce cocon nacré, elle a expérimenté différentes situations, où se mélaient des sentiments contradictoires d'asphyxie, d'aveuglement et de protection. Elle interrogeait ainsi la relation aux autres. De Franz Erhard Walter dans les années 1970 à Victorine Müller aujourd'hui, d'autres artistes jouent sur ce type d'expériences, qui mettent physiquement à l'épreuve et transforment l'apparence corporelle. Celle-ci peut alors évoquer l'univers de la science-fiction ou de certains rites tribaux.
Le corps humain est également apparu comme motif dans les « Ex-voto (1998) que L.F. a réalisés en Lituanie. Bras et jambes moulés en sucre se réfèrent à des pratiques artisanales, religieuses et alimentaires lituaniennes. Un aspect documentaire se mêle à des impressions ambigües, entre la gaieté du matériel festif, bariolé, et l'inquiétude provoquée par le corps démembré.
L'expérience relationnelle et le caractère documentaire se rejoignent dans les installations sonores récentes (2000, 2001) de Luisa Figini. Mais la présence tangible du corps s'efface pour laisser place à des voix anonymes. Ces voix racontent les rencontres et les séparations de couples, ou l'univers borghésien de la bibliothèque. Si le rôle de l'artiste paraît en retrait, proche du journaliste radiophonique, Luisa Figini règle un montage minutieux qui construit des récits intimes. L'imaginaire de ces témoins anonymes ainsi mis en scène évoque un univers romanesque. Salotto (Salon, 2000) propose au contraire un environnement insonorisé, feutré par des murs étrangement tapissés (...)» Valentine Reymond, Conservatrice du Musée Jurassien des Arts, 2002
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